Fr / En

L'Université Paris-Sorbonne (Paris IV)

 

L’Université Paris Sorbonne, aussi appelée Paris IV (Paris 4) depuis mai 1968, est l’une des treize Universités Parisienne. C’est l’une des plus connues et l’une des plus grandes. Paris Sorbonne compte pres de 21 000 étudiants, venus du monde entier. C’est une Université de Lettres et de Sciences Humaines et Sociales.  

L'Université est par ailleurs divisée en différents campus.

 

La Sorbonne

Métro : Cluny la Sorbonne 10, Odéon 4 10, Luxembourg rer B, Saint-Michel - Notre-Dame RER B-C

Le bâtiment principal est La Sorbonne, qui se situe dans le quartier Latin. Elle accueille les Université de Paris I, Paris III, Paris 5 mais aussi l’école des Chartes et l’école des hautes études. Pour Paris IV, il y a tout les services centraux (bourses, vie étudiante, vie culturelle, services juridiques, etc) et aussi certains UFR s’y trouvent, comme la Philosophie, l’Histoire ou les Lettres. 

La Sorbonne compte de nombreuses bibliothèqes, certaines étant très spécialisées. Si vous êtes en L3 ou Master, vous avez accès à la Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne, située au bout de la galerie Richelieu. 

L’un des défauts est la complexité du bâtiment et le manque assez évidement de salle vide pour travailler. Les bibliothèques du quartier se remplissent malheureusement très vite ! De plus, il y a très peu de prises électriques.

Manger dans le quartier latin :

Il existe un Restaurant Universitaire rue Mazet, près du métro Odéon, où le menu coûte chaque jour 3.25 euros.

Il y a aussi dans le bâtiment de Paris I, entre la rue Saint Jacques et le Panthéon une cafétéria. On y entre par la rue Cujas. 

 

Clignancourt

Métro : porte de Clignancourt 4  

Clignancourt est le deuxième plus grand bâtiment de Paris IV, après la Sorbonne. C’est un bâtiment encore récent, qui a ouvert ses portes en 2014. On y trouve les enseignements en première année de licence pour la Géographie, la Sociologie, l’Histoire, etc. Il y a aussi tout le cursus de Musicologie. 

On trouve aussi un gymnase avec un mur d’escalade, une salle de musculation, une grande bibliothèque, et un jardin extérieur. Il y a également un pôle Vie Etudiante présent à l'étage -1 si vous souhaitez vous informez sur ce que l'Université a à vous proposer.

Pour la restauration, une cafeteria est présente dans le fond, sous la résidence étudiante, ainsi qu'une une « supérette » au niveau de l’entrée mais aussi un Restaurant Universitaire sur le chemin du métro. 

 

Malesherbes

Métro Malesherbes 3

Le centre universitaire de Malesherbes rassemble les Licences 1 et 2 de Lettres (Modernes, Modernes Appliquées, Classiques, CAMC) ainsi que les Licences et Masters de LEA, d'Études Germaniques, d'Italien-Roumain et d'Études Slaves. C’est un très beau centre qui a une toute nouvelle cafétéria. La bibliothèque, située au sous-sol, est grande et possède un fonds riche. Malheureusement, elle est actuellement en travaux, il faut donc passer par internet commander les ouvrages ou alors aller à la Bibliothèque de Clignancourt, qui a récupéré les réserves. Un amphithéâtre reste ouvert pour travailler néanmoins. Proche du parc Monceau, le centre est très agréable à vivre. Le petit plus : le centre Malesherbes propose un service de reprographie très dense et à bas prix, situé au sous-sol. 

Pour se restaurer, il n’y a pas de restaurant Universitaire dans ce quartier assez cher mais la cafeteria existe et propose des plats chauds.

 

Michelet

Métro Port Royal Rer B, Luxembourg Rer B

L'Institut Michelet, que Paris-Sorbonne partage avec Paris I, accueille tous les étudiants de l’UFR d’Art et d’Archéologie. Assez petit, cet immeuble abrite un grand amphithéâtre, ainsi que de nombreuses salles de cours. Sa bibliothèque est particulièrement bien fournie et ouverte à tous les cycles, même si certaines recherches vous forceront à vous déplacer ailleurs. 

Pour manger, il y a le Restaurant universitaire de Port Royal et aussi la cafétéria de l’école de pharmacie, juste en face de Michelet !