Fr / En

Aide à la mobilité

Vous projetez de partir étudier ou faire un stage à l’étranger ? Il existe de nombreuses opportunités pour partir et vous accompagner dans votre projet, que ce soit sur le plan administratif, financier…

 

Pour étudier ou faire un stage à l’étranger, il existe différentes possibilités en fonction de votre destination. le programme le plus connu est celui d’Erasmus+ (pour les pays européens : https://www.erasmusplus.fr/ ), mais il existe aussi de nombreux autres dispositifs d’échanges.

 

Il est également possible de partir dans le cadre d’une convention bilatérale signée entre son université et un établissement partenaire (en Europe ou ailleurs).

Et pourquoi pas profiter du dispositif de l’année de césure pour partir à l’étranger : récemment mis en place, il permet à un étudiant de faire une année de pause dans ses études sans perdre son droit à passer dans le niveau supérieur. http://www.paris-sorbonne.fr/Cesure

 

Pour vous aider à construire votre projet, connaître les destinations possibles en fonction de votre formation et des programmes proposés, vous pouvez vous adresser au bureau des relations internationales de Paris IV-Sorbonne et de Paris VI-UPMC.

 

PARIS 4 : en Sorbonne (1 rue, Victor Cousin, 5e arrondissement), Escalier I, 1er étage (accès par la cour St Jacques).

Horaires d’ouverture  : Lundi : 9h - 12h ; Mardi : 9h - 12h / 14h - 16h ; Mercredi : 9h - 12h ; Jeudi : 9h - 12h / 14h - 16h; Vendredi : 9h - 12h

Page web (avec les contacts mail) : http://www.paris-sorbonne.fr/service-des-relations

Page facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=173388619702754&fref=ts



PARIS 6 : sur le site de Jussieu (4 Place Jussieu, 5e arrondissement), Tour Zamansky, 16e étage.

Page web (avec les contacts mail) : http://www.upmc.fr/fr/international/mobilite_etudiante.html

 

 

Ressources utiles

 

Le CIDJ (Centre d’Information et de Documentation Jeunesse) met à disposition sur son site un ensemble de fiches pour vous aider dans votre orientation, dont des fiches sur les études à l’étranger.

http://www.cidj.com/partir-etudier-ou-travailler-dans-un-pays-etranger

 

Le portail numérique étudiants.gouv.fr donne une série d’information sur les études à l’étranger avec de nombreuses ressources pour vous aider à parfaire votre projet.

http://www.etudiant.gouv.fr/pid33850/mobilite-etudier-en-france-ou-partir-a-l-etranger.html

 

Le réseau ESN (Erasmus Student Network) a lancé sa campagne “Tickets pour le monde” pour promouvoir les informations sur les études à l’étranger. Leur passeport recense toutes les possibilités pour partir étudier, faire un stage… à l’international :

http://ticketspourlemonde.fr/